Jour 3 : Göteborg (SE) – Oslo (NO)

Publié le par Aurore

Étape rapide permettant de dégager un peu de temps pour visiter la ville. L’entrée en Norvège a été toute simple, il y a cependant un gros piège à éviter, vous lirez mes conseils plus bas.


 

L’étape du jour

 


Km 000 – départ 8h33 – 17°C – plein et franc soleil

Km 014 – nous rencontrons notre premier magasin Ikea !

Km 084 – encore un superbe ouvrage d’art : un pont à haubans

Km 095 – paysage magnifique, bien vallonné, avec des forêts de pins et de la roche

Km 131 – disparition de l’autoroute : y’en a plus, sans prévenir, et au lieu de ça : une route à 2x1 voie !

Km 170 – l’autoroute revient, ouf… En fait, elle est en construction entre ces 2 points et on a rencontré plein de bouts de chantiers avec les ralentissements qui vont avec…

Km 186 – frontière norvégienne – Elle est saluée par un premier péage de 20 NOK (2 €)

Km 192 – pause à la première station, et on a bien fait : voir plus bas…

Km 250 – on franchit sans le moindre remord notre premier Autopass !

Km 277 – un long tunnel de 3.800 mètres

Km 310 – arrivée à Oslo – 12h45 – 20°C – ciel couvert

 

Le match en direct

 

Moustiques vus : 0 (total 1)

Moustiques entendus : 0

Moustiques tués : 0

Piqûres : 0

Score Aurore/Moustiques : 0-0, match nul

 

Le fait du jour

 

Ayant pris bonne note de nos déboires suédois, nous décidons de tester la frontière norvégienne en nous précipitant dans la première halte qui se présente. Elle prit la forme d’une station-service équipée d’un DAB (normal donc), acceptant qu’on lui soutire quelques NOK avec notre carte visa internationale. S’en suivit la visite d’un snack qui ne fit aucune difficulté à nous échanger un billet contre de la monnaie.


Mais le plus important fut l’office du tourisme qui eut la bonne idée de s’implanter là ! Outre toutes les brochures (dont une fort intéressante sur Oslo), il dispose d’un document en français intitulé « Comment payer les péages en Norvège ? ».


Le GR nous avait déjà alertés sur les innombrables péages qui jonchent les routes norvégiennes, mais ce qu’on y découvre est encore pire… Nous savions pourtant que nous allions rencontrer des péages après avoir passé des ouvrages d’art (ponts et tunnels), sans être prévenus - avant - que leur franchissement allait nous délester de quelques NOK, soit. Nous savions aussi que les entrées de certaines villes (essentiellement au sud) étaient soumises à péage, et que nous devions nous méfier de notre itinéraire pour ne pas y entrer, en ressortir 200 mètres plus loin, et y entrer à nouveau (vive le GPS pour nous éviter ça ;-). Nous savions encore que certains péages n’avaient pas de personnel, que d’autres n’étaient équipés que de réceptacles à pièces et ne prenaient pas la carte bleue, tout cela nous le savions… Mais nous ignorions que les Norvégiens avaient inventé quelque chose d’encore plus diabolique : l’absence de toute guérite, réceptacle et autres moyens de payement ! Une simple caméra prend votre plaque alors que vous roulez, vous êtes simplement prévenu par un petit panneau (et de fait, nous en avons déjà rencontré plusieurs).

 

Alors comment fait-on pour payer ? Vous avez le choix entre vous rendre dans la première station-service qui suit le vidéo-péage (terme inventé par moi) et régler votre dû (bonjour la galère) ou attendre une lettre qui arrivera chez vous (en France), avec la facture afférente…

 

Horrible ! Sauf qu’il y a un tout nouveau truc depuis la mi-juin de cette année (c’est pourquoi c’est pas dans le GR), truc destiné aux visiteurs étrangers uniquement, et qui permet de passer tous les péages sans s’arrêter, en ralentissant seulement (comme en France, avec un petit boitier et des files réservées). Ici pas de boîtier (sauf pour les Autochtones) ! Il suffit d’effectuer un simple enregistrement sur Internet de votre identité, du numéro d’immatriculation de votre véhicule, des données de votre carte bleue, de votre période de séjour. Vous êtes débité de 300 couronnes, renouvelable automatiquement, puis le solde est reversé sur votre compte à l’issue de votre séjour. Vous êtes sûr de rester dans la légalité et n’êtes pas obligé de vous inquiéter des vidéos-péages. Inscription sur le site : www.autopass.no

 

De plus, cette inscription est rétroactive, autrement dit elle prend en compte les endroits par où vous êtes déjà passé (et que vous n’avez pas réglé) dans les 14 jours précédents. D’où notre franchissement des péages dans les files Autopass, sans le moindre remord comme je disais plus haut ;-), notre inscription via Internet n’ayant été faite que ce soir…

 

N’empêche que c’est un sacré racket !


Oslo est une ville agréable, assez cossue, qui ne manque pas de charmes


avec des rues assez animées, surtout dans le centre ville


 

Hôtel / Restau

 

La vie est très chère en Norvège, alors en restant dans la même gamme de prix, l’hôtel est moins confortable, mais reste très satisfaisant malgré tout. De plus, il est idéalement situé pour visiter la ville à pied…



Question nourriture, on s’est fié au GR, c’était correct, sans plus. Par contre, je me suis fait avoir comme une gamine, j’ai commandé une bière dans mon anglais impeccable (don’t laugh), le serveur m’ayant pris pour une Anglaise m’a donc servi une bière… Papa riait dans sa barbe, et c’est vrai que j’avais du mal à l’avaler, je n’en voyais pas le bout, c’est en examinant l’addition que je me suis rendu compte que c’était une 60 cl… C’est la dose locale. Ceux qui me connaissent savent que j’encaisse sans sourciller une 25, bon d’accord 2 à la rigueur, mais les 10 cl restants étaient de trop…


Photos de la journée dans l’album Oslo.

Publié dans Norvège

Commenter cet article

dior 01/09/2015 03:20

monsieur tu arrete aussi c mon ordit

dior 01/09/2015 03:17

mihi pk elle se fache

Christian 01/08/2009 23:45

Merci Aurore pour ces pratiques et précieux conseils sur les péages. Mieux que le GR (le Guide du Routard), le GA (le Guide d'Aurore). Une nouvelle ligne de produits. A suivre ..

Aurore 02/08/2009 20:45


Pour être tout à fait honnête, il vaut meiux partir en Scandinavie avec les deux : le GR et le GA, lol !
Aurore