Jour 4 : Oslo (NO) – Trondheim (NO)

Publié le par Aurore

Aujourd’hui journée particulière, parce que l’on va retrouver Guillaume à Trondheim, et qu’on y restera quelques jours. Il n’y a donc pas d’urgence à se dépêcher pour visiter la ville étape, comme nous le faisons les autres jours. Du coup, on n’hésitera pas à s’arrêter dans beaucoup des sites touristiques, parfaitement indiqués le long des routes et toujours à proximité immédiate. D'ailleurs, l’album photo du jour reprendra quasi-exclusivement des photos de ces lieux.

 

L’étape du jour

 


Km 000 – départ 8h00 – 18°C – nuageux – surprise : le tom-tom de la voiture indique 494 km et 8h18, contre la version en ligne sur tomtom.com qui indiquait 6h55, soit une différence de 1h23 ! Petite angoisse au départ donc…

Km 010 – second Ikea, oui, mais on est en Norvège cette fois

Km 015 – on rencontre plein de radars fixes planqués dans des sortes de grandes niches pour chien

Km 040 – fin définitive de la section autoroutière, 2x1 voie pour le reste du parcours avec l’essentiel du temps une limite à 80, pouvant descendre à 70, 60 ou 50 selon les cas, mais c’est globalement bien indiqué et c’est tant mieux, car il y a u moins une centaine de radars sur le parcours…

Km 060 – un très beau lac…

Km 075 – notre premier « vrai » fjord, à moins que ce soit plutôt un immense lac ?

Km 140 – on roule au pas, car on traverse village sur village (kommune, en norvégien)

Km 172 – rivière à saumon, cf. photo

Km 231 – jolie église, cf. photo, très joli cimetière aussi, mais là je ne mets pas les photos en ligne

Km 353 – on passe un col à 733 mètres – on s’arrête au bord d’un torrent, cf. photo

Km 375 – le plus joli coin du jour, un ancien barrage et un paysage magnifique, moult photos…

Km 403 – neige, enfin à l’horizon, sur les sommets, nous il fait 20°C, ouf !

Km 494 – arrivée à Trondheim, 24°C, plein soleil, 16h45 – donc en comptant les arrêts, c’est plutôt le tom-tom en ligne qui avait raison ! Voilà qui est plutôt rassurant pour la suite…

 

Le match en direct

 

Moustiques vus : 2 (total 3)

Moustiques entendus : 1

Moustiques tués : 1 (Guillaume est témoin !)

Mouches et assimilés : 2 très collantes, beurk

Piqûres : 4

Score Aurore/Moustiques : 1-4, les moustiques mènent !

 

Le fait du jour

 

Ben évidemment, ce sont les retrouvailles avec Guillaume ! Il va bien, se fait parfaitement au climat et aux nuits très courtes (en été). Il attend impatiemment la reprise des cours le 17 août… Nous lui avons apporté diverses affaires et tout un tas de victuailles bien de chez nous, lol !


Nous avons croisé tout un tas de lacs :



Et de superbe rivières :


Avant d'arrriver dans la ville trés aérée de Trondheim, pleine de charmes :


Sinon, c’est notre étonnement de ne rencontrer aucune voiture étrangère. Depuis la frontière suédoise, nous n’avons vu qu’une plaque polonaise et trois allemandes, c’est tout… Pourtant, ça parle anglais dans les rues de Göteborg, d’Oslo et de Trondheim, mais ce sont des voyageurs venus en bateaux (énormément)  ou en avion (peu). Du coup nous sommes regardés comme des extraterrestres avec notre drôle de plaque. Oserai-je dire, allez si, j’ose, que nous sommes regardés avec respect, comme des gens qui osent venir jusqu’ici et s’aventurer aussi loin de leurs pénates. Vous rencontrez un problème avec un panneau indicateur en norvégien, ou avec une pompe à essence récalcitrante, on vient vite vous secourir, avec le sourire ;-)

 

Reste à voir si la maréchaussée se montrera aussi bienveillante, mais ça, on n’est pas pressés de le savoir !

 

Hôtel / Restau

 

Guillaume nous avait bien aidés, donc hôtel parfait, confortable et bien situé, cool. Question repas, c’est pareil, notre éclaireur nous a emmené dans un petit restaurant à poissons, plein de charme, le « Baklandet Skydsstastion », une ancienne halte de diligences :


La soupe de poisson (avec de gros morceaux) est un repas complet, et comme dit le GR, on n’a jamais vu d’assiettes creuses, aussi creuses ! Demain je testerai le plat typique : le bakalao, mélange de poissons, de pommes de terre, de tomates…

 

Photos de la journée sur l’album Trondheim.

Publié dans Norvège

Commenter cet article

patate 01/09/2015 03:25

joli la rivière jador cet endroit excusés moi pour ls abrèges jy pe rien
fo juste essyer de cmprndre ce ke je di

la petite fée bleue 25/07/2009 20:02

Coucou Aurore,
tiens voilà des nouvelles de notre Oliver ! j'irais bien boire un p'tit porto sous le soleil des vacances moi aussi !
Et je suis d'accord avec lui continue à nous faire partager tes voyages, les photos sont magnifiques et c'est d'une propreté !!!
bisous et à bientôt

Aurore 25/07/2009 21:53



Bon Oliver, Aurore et Petite Fée Bleue débarquent chez toi (en vacances). Tu nous accueilles quand ?


Bisous


Aurore



Oliver Twist 24/07/2009 15:35

Des moustiques voraces dans le nord ..... On me l'aurait dit que je l'aurai pas cru !
Aurore, j'ai voyagé avec ton père dans des contrées lointaines, j'ai notamment un souvenir de l'ile de la Réunion en période post-chicungugna ... on s'attendait à voir de grosses bêtes féroces... que nenni, nada, rien du tout... on s'était armés de bombes pour des prunes!
Comme quoi, pas le peine de faire 10000 km pour trouver de gros moustiques et de superbes paysages. Continue à nous faire parvenir ces extraits de voyage et ces superbes photos car pour moi qui suis dans un pays chaud et sec, c'est très dépaysant...
Bon voyage !

Aurore 24/07/2009 22:51


Oh, quand j'ai lu ton pseudo j'ai tout de suite pensé à toi, pas mal trouvé ;-)
Je suis armée pour une grande guerre, lol, c'est vrai que papa m'a raconté vos aventures à l'autre bout du globe. Mais ici c'est du sérieux... Même s'ils ne sont finalement pas dangereux, et pui ça
m'a amusée de mettre ce point précis en exergue...
Passe de bonnes vacances, tranquille, peinard, au chaud, et pense à nous chaque fois que tu te serviras un petit porto !
Bisous, Aurore


vieuloup 23/07/2009 23:40

Coucou !
tu as eu certainement beaucoup de plaisir à revoir ton frangin ! Profites-en bien, chaque moment avec les êtres chers est précieux !

Par ailleurs, j'espère que tu ne fais pas une obsession avec les moustiques, il y a d'autres centres d'intérêt dans la vie, les fleurs par exemple !

Et si tu as emporté ta petite flore, je suis certain que tu as reconnu les épilobes de la photo Trondheim103185_jpg : sans doute du laurier de Saint-Antoine (Chamerion angustifolium, pour les intimes)

Bonne continuation !

Aurore 24/07/2009 22:58


Oh, dis donc, tu te moques de moi là, tu sais pourtant que mon prénom est Aurore, pas Flore, lol ! J'ai bien pensé à toi aujourd'hui en visitant le jardin botanique qui se trouve autour du musée de
la musique ; c'est un jardin universitaire, un peu comme celui qui se trouve à Strasbourg ;-)
La guide nous a dit un truc qui trotte depuis dans ma tête : la nature et la musique sont indissociables... Et ici, en ce lieu, c'était tout à fait vrai.
Passe de bonnes vacances, à bientôt, bisous, Aurore