Jour 9 : Bodø, NO – Tromsø, NO

Publié le par Aurore

Longue remontée vers le Cap Nord, assez éprouvante au niveau conduite, mais tellement belle de par les paysages rencontrés. Impossible malheureusement de s’arrêter partout… Le résumé de l’étape tiendra dans la litanie suivante : fjord, lac, torrent, forêt, fjord, lac, torrent, forêt, fjord, lac, torrent, forêt, fjord, lac, torrent, forêt, fjord, lac, torrent, forêt, fjord, lac, torrent, forêt… Mais que l’on se rassure, pas de monotonie pour autant !

 

 

Arrivée à Tromsø, une ville qui vaut vraiment le détour, avec ses magnifiques maisons recouvertes de bois qui contrastent avec l’habitat traditionnel de Norvège observé jusqu’ici.
 

L’étape du jour

 


Km 000 – départ 7h38 – 15°C – franc soleil

Km 062 – on rejoint l’E6 après avoir longé le fjord qui mène à Bodø

Km 080 – début d’une longue succession de tunnels…

Km 227 – second coup du ferry, idem, la route s’arrête brusquement, sans qu’on ait eu la moindre information au préalable : 25 minutes de traversée : 88 NOK

Km 306 – traversée de Narvik, ville qui fut rasée pendant la Seconde Guerre mondiale

Km 389 – un intéressant musée de la ferme, qui vaudra un petit album photo…

Km 464 – un joli renard traverse la route devant nous !

Km 488 – on quitte l’E6

Km 559 – arrivée à Tromsø – 17h10 – 25°C (non vous ne rêvez pas) – soleil

 

Les faits du jour

 

D'abord, les paysages, mais je dois finir par vous lasser après toutes ces photos et ces vidéos (175 rien qu’aujourd’hui, lol). J’ai placé sur l’album Tromso des fjords, des lacs, des rivières…

 

Ci-dessous, un petit film pour que vous imaginiez ce que nous voyons en permanence.

 

 

 

Sur la route, il y eut une petite pause salutaire avec un ferry (un gros cette fois) qui nous a fait faire une petite excursion fort agréable sous un soleil éclatant… Une petite croisière en somme.

 

 

Nous eûmes également une pause culturelle dans un tout petit musée de la ferme norvégienne, je vous ai mis quelques photos dans l’album.

 

 

Finalement, nous sommes partis à la découverte de la ville de Tromsø, ville très intéressante et très jolie ! J’ai pris plein de photos... Cette ville est un vrai ravissement, c’est étonnant de trouver autant d’animation à une telle latitude ! La cité est un des points de départ pour les expéditions polaires et aussi un centre universitaire important (spécialisé dans les études en milieu polaire, évidemment). Ici le soleil se couche le 21 novembre et ne réapparaît que le 21 janvier, soient 3 mois d’obscurité totale… Mais pour l’instant, c’est l’inverse, le Soleil n’a pas l’intention de se coucher, mais moi : si !

 

 

Concernant le bar Ølhallen, de la fameuse brasserie Mack (la plus septentrionale au monde), conseillé par mon tonton de Bordeaux… Je suis au regret de dire qu’il ferme à 18h00 le soir (vu que ce bar n’est en fait que la salle de dégustation de la brasserie Mack située juste en face et que c’est plus un musée qu’un pub). Mais bon je l’ai pris en photo ainsi que son fondateur. Quant à Henri Rudi (1889-1970), le trappeur des glaces, véritable héros national, il a toujours son siège réservé dans le bar… des fois qu'il reviendrait. Ça ne nous a pas empêchés de boire une Mack, dans un autre pub, ouvert lui… À la vôtre !


   


Hôtel / restau

Un vrai ravissement, super classe, avec jacuzzi en plein air au dernier étage et sauna à disposition, lol !

 

Question restaurant, on s’en est tenu au GR et on n’a pas été déçu, nous sommes allés au Aunegården, installé dans une jolie maison en bois de 1840.

 

 

Je me suis repris du saumon (j’vous dis que j’fais une cure) et j’ai succombé pour le dessert si chaleureusement recommandé par le GR, ne pas le prendre aurait été un péché ;-)

 

 

 

Album du jour : Tromso

 

Publié dans Norvège

Commenter cet article

vieuloup 30/07/2009 08:27

Tu as deviné ! çà fait longtemps que j'en rêve, mais l'occasion ne s'est pas présentée.
Par contre, je ne saurais pas le faire comme vous, en étant, comme Papounet, seul à conduire tout le temps! Dis-lui que je l'admire !

PS : çà m'amuse follement d'appeler "Papounet" quelqu'un que j'appelle, depuis tant d'années, par son prénom ;-)))

Papounet 30/07/2009 22:21



Tu sais que ça m'amuse aussi de t'appeler vieuloup ! Décidemment ma fille a de ses idées... Mais faut bien avouer que j'aurais été incapable de faire ce qu'elle a fait sur son blog, c'est
remarquable !
Amitiès
"Papounet"



Guillaume 29/07/2009 10:31

très jolie tout ça, et il me donne envie ton saumon!

Aurore 29/07/2009 21:59


Et mon dessert, il te donne pas envie, hi, hi...
Joyeux anniversaire ! Je sais c'est demain, mais comme ça je serai la première, lol, bisous...
Aurore


vieuloup 29/07/2009 08:21

Quels paysages !

Et pour un vieux comme moi, des réminiscences ! Celle du film "La bataille de l'eau lourde", un des tout premiers films que j'ai dû voir ...

Par ailleurs, il doit y avoir à Tromso une "Alfheim", où, à défaut d'elphes, l'université organise des Ecoles d'été !! C'est plus prosaïque ! Car si elle est centrée sur les études polaires, ss équipes dans le domaine de la chimie théorique, la biologie et les mathématiques ont aussi un certain rayonnement.

Bonne route vers le Cap Nord !

Aurore 29/07/2009 22:05



Décidément, tu as des entrées dans toutes les universités de la planète (et peut-être au-delà !) Heureuse de voir que mes photos te plaisent, je pense que c’est un voyage qui te
plairait fortement, qui sait si un jour tu ne le feras pas ?
Bises
Aurore