Jour 10 : Tromsø, NO – Skaidi, Kvalsund, NO

Publié le par Aurore

Lente remontée, dernière étape de transition avant le Cap Nord… Le périple fut plus long que prévu à cause de deux ferries qui nous ont beaucoup ralentis. De plus, une pluie continue sur les deux tiers du parcours nous a empêchés de vraiment profiter du paysage (sommets ennuagés) et de prendre de belles photos.

 

On entre en pays Sami (Laponie), c’est le Finmark ! Cette province est désertique, avec des paysages fascinants où paissent des troupeaux de rennes (faut se méfier sur la route !). Au-dessus de 300 mètres, la rocaille prend le dessus…

 

 

 

L’étape du jour

 


Km 000 – départ 8h23 – 14°C – pluvieux

Km 049 – premier ferry, 45 minutes d’attente, 25 minutes de traversée, 79 NOK

Km 071 – second ferry (dans la foulée du premier), 20 minutes d’attente, 50 minutes de traversée, 112 NOK

Km 072 – on retrouve l’E6, ouf !

Km 157 – on atteint un sommet, paysage désertique, superbe vue sur un fjord, entrée en pays Sami

Km 236 – deux rennes broutent tranquillement sur le bord de la route

Km 290 – pause culturelle au musée d’Alta, au programme : peintures rupestres

Km 388  - arrivée à Kvalsund

 

Les faits du jour

 

Les ferries, c’est bien, mais faut pas en abuser, sous peine de perdre beaucoup de temps à les attendre, surtout si, lorsque vous arrivez, vous le voyez partir, vous n’avez alors plus qu’à attendre patiemment son retour, ce que font avec une grande sérénité les Norvégiens ! Heureusement à bord vous pouvez vous restaurer pour un prix raisonnable, et vous pouvez aussi vous relaxer dans de grands salons.

 

Le véritable point d’intérêt de la journée, outre les magnifiques fjords et le paysage féerique, fut le site d’art rupestre d’Alta. Il n'a été découvert qu’en 1973 et on dénombre environ 6000 gravures identifiées à ce jour. Il est classé à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 en raison de sa grande valeur archéologique. Il s’agit du seul site préhistorique retenu par l’UNESCO en Norvège.

 

 

On découvre les peintures en suivant un sentier de 3 kilomètres. La plupart des gravures qui bordent ce chemin ont été peintes en rouge brun, car sinon il serait très malaisé de les distinguer (en fait, elles sont ciselées dans la roche), de plus cette couleur est celle d’origine. Les plus anciennes datent de 6200 ans et les plus récentes de 2000 ans. Le site semble être un ancien lieu rituel et beaucoup d’objets y ont également été découverts.

 

 

La faune représentée est d’une grande richesse : rennes, élans, ours, chiens et/ou loups, renards, lièvres, canards, cygnes, cormorans, saumons, baleines… D’autres gravures montrent des hommes, des bateaux, des scènes de chasse ou de pêche ainsi que des personnes se livrant à des danses et des cérémonies rituelles.

 

Hôtel / Restau

 

Hôtel de bon standing, chambre avec terrasse pour observer le soleil de minuit, mais éloigné de tout… au moins, on est tranquille ! C'est l'hôtel le plus au nord que nous aurons, on y restera 3 nuits. Vu l’heure tardive, on a profité du restau de l’hôtel, bonne cuisine à prix normal pour la Norvège…

 

Album du jour : Kvalsund avec les peintures rupestres d’Alta, à Hjemmeluft/Jiepmaluokta (pour être précise, lol)

Publié dans Norvège

Commenter cet article

vieuloup 30/07/2009 09:01

Tu dois te régaler ! Si j'ai bon souvenir, Aurore, tu as toujours été fascinée par l'art à la fois naïf et expressif des peintures rupestres !
Celles-ci sont, en comparaison de celles de Dordogne, ou du Sahara, ou d'Altamira, beaucoup plus expressives et compréhensibles au premier coup d'oeil, au point que j'ai cru un bon moment que tu nous avais fait un joli canular ! Mais non ! j'ai vérifié dans mes encyclopédies et sur Wiki, non seulement elles existent bien, mais elles sont fascinantes !
Je te souhaite encore beaucoup de découvertes de ce type, le long de ton périple !

Aurore 30/07/2009 22:46



J'avoue avoir eu cette même impression, c'est la première fois que je vois une telle concentration de peintures rupestres, et de plus, avec une telle clarté... Tout est évident à comprendre ou
presque.
Mais qu'est-ce que tu crois, que je mets en ligne des faux, mais non môssieur, tout est vrai, photos, textes et vidéos... Même si comme toi, j'ai été assez interloqué par certains dessins, comme
la dernière photo de l'album où on dirait que le bonhomme a des skis aux pieds !
Renseignements pris, il y a d'autres représentations identiques sur d'autres sites en Norvège, notamment un juste au-dessus de Trondheim, que nous n'avons pas eu le temps de visiter : Bolareinen.
Nous l’avions mis dans nos bonnes adresses à faire, mais manque de temps… Sur ce site il y a un « skieur », ou en tout cas ce qui ressemble à un skieur, avec même des sortes de bâtons à
la main, c’est la plus belle esquisse du genre, elle daterait de 4000 ans… GR Norvège 2009, p. 304
Aurore