Jour 11 : Skaidi, Kvalsund, NO – Hammerfest, NO

Publié le par Aurore

Aujourd’hui, journée riche en péripéties en tous genres… D’abord une grande peur, mais ouf tout va pour le mieux (voyez plus bas). Puis super balade vers Hammerfest, avec de drôles de rencontres ! Visite du musée de la reconstruction d’après-guerre, avec de très intéressantes rétrospectives des intérieurs de l’époque et de la vie courante.

 

L’étape du jour

 


Ben, pas vraiment d’étape, vu qu’en partant de Skaidi (commune de Kvalsund), on est à 2 heures du NordKapp et à 1 heure d’Hammerfest, mais des péripéties quand même, lol…

 

Les nombreux faits du jour…

 

Bon, allez, on commence par cette merveilleuse photo, regardez-la attentivement…

 

Vous ne la trouvez pas superbe ? Non ! Le paysage peut-être ? Ou alors, moi sur la photo ? Non plus… perdu ! En fait, cette photo, tout à fait banale, a été prise de ma chambre ce matin, très très tôt, à 00h00m01s, soit minuit ! Sans flash, sans réglage de nuit ou toute transformation numérique, vous l’avez telle quelle… Quand on vous dit que le soleil ne se couche pas ici ! Bon, sinon, vous avez tout à fait raison, le sujet de la photo n’a aucun intérêt ! Mais c’était pour vous montrer… D’ailleurs si je ne vous l’avais pas dit, vous n’auriez pas deviné…

 

Ce matin temps plutôt couvert, donc inquiétude pour aller au Cap Nord, finalement on se décide quand même en prenant le petit déjeuner et nous voilà partis, un peu trop vite… Hum, hum… Nous décidons de pousser au Cap sans nous arrêter en chemin pour faire de photos, on les fera au retour… Le temps a l’air de se maintenir, mais le plafond est bas… Arrivés à 3 km du site, on grimpe et… on se trouve dans le nuage… Donc rien à voir ou à photographier ! Vous me direz, ça tombe bien, car la grande maligne d’Aurore, dans sa précipitation matinale, a tout simplement oublié son appareil photo dans sa chambre, mais ça, je ne l’ai su qu’en revenant à l’hôtel, persuadée de l’avoir embarqué et que l’on me l’ait piqué, alors que le coffre était ouvert et que moi j’étais à l’avant en train de me chausser plus adéquatement… J’vous dis pas la panique !

 

Avec ça, Papounet qui en ajoute une louche, en disant qu’on a fait 4.000 km pour venir jusqu’ici et que sans appareil, difficile d’immortaliser l’instant ! Je n’ai pas osé lui dire, sur le moment, que mon téléphone était aussi dans le sac de l’appareil photo…

 

Bref nous voilà rentrés à l’hôtel vers 13 heures, un peu dépités, mais absolument heureux de retrouver le sac posé sur le bureau de la chambre (prêt à être embarqué), OUF !

 

Nous décidons de nous rendre à Hammerfest, nous retournerons au Cap Nord demain…

 

Chemin faisant, des panneaux se font insistants sur le risque de rencontrer des rennes… et effectivement, qui c’est qu’on rencontre ? Regardez cette petite vidéo prise par moi en conduisant, car exceptionnellement j'ai eu le droit de conduire, lol :

 

 

C’est qu’il y a plein de rennes ici…

 

 

…pas farouches, on peut les approcher d’assez près :

 

 

Et ils ne sont pas du tout inquiets de la circulation automobile, d’ailleurs tous les conducteurs les respectent

 

 

Finalement, nous arrivons à Hammerfest, la ville la plus septentrionale au monde 70° 39' 48" N, 23° 48’ E, et le meilleur port en eaux libres du nord de la Norvège.

 

 

La ville fut entièrement détruite en 1945 lors du repli des troupes allemandes. Aujourd’hui, heureusement il y a Findus, l’industriel du poisson surgelé, qui fait vivre une bonne partie de la population…

 

 

Nous avons visité le Gjenreisningsmuseet, musée de la reconstruction, mais surtout musée de la mémoire et de la civilisation

 

 

Je vous ai mis quelques photos dans l’album Hammerfest, vous pourrez voir que les intérieurs des maisons en 1940 ,en Norvège, n’étaient pas si différents des nôtres à l’époque, en France…

 

Dans ce musée il y avait aussi une exposition temporaire de peintres et artistes locaux, j’y ai vu des fées…

 

 

…et notamment une petite fée bleue qui a rappelé quelqu’un à mon papounet !

 

 

Restau

 

Après un bon verre de vin blanc, pour trinquer à la santé de Guillaume qui fête son anniversaire aujourd’hui :  Joyeux anniversaire, mon GuiGui ! Nous avons mangé du Rennes, mais oui, même pas amadoués par les charmantes bêtes rencontrées sur la route. En plus, le filet, c’est vraiment excellent, ça fait penser au chevreuil…

 

 

Albums du jour Hammerfest (24 photos – l’étape et la ville + 16 photos – le musée de la reconstruction)

 

Publié dans Norvège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
comment ça que c'est bête "une" renne ... non mais Aurore !<br /> faut que tu me corriges ça rapidement et que tu remplaces par "un" d'ailleurs ce sera plus plausible ... lol !<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> Hi, hi, je te reconnais bien là. Ceci étant tu as tout à fait raison, mais comme Papounet dit : ce sont toutes des rennes blondes, elles ne font que des bétises, lol ! M'en fou j'suis blonde<br /> aussi, na !<br /> Bisous<br /> Aurore et Papounnet<br /> <br /> <br />
F
Hi hi, super les rennes partout! Bon pour conduire c'est un peu plus delicat mais ca doit etre fantastique d'etre au milieu de toute cette nature, profitez bien :-)
Répondre
A
<br /> Coucou,<br /> C'est effectivement fabuleux et très dépaysant ! Mais que c'est bête une renne, ça doit avoir un cerveau gros comme un petit pois, lol...<br /> Bisous et courage à toi,<br /> Aurore et Papounet<br /> <br /> <br />
G
J'allais le dire petite fée, un peu risqué le film en voiture :p
Répondre
P
<br /> Pas si risqué que ça, il n'y a personne sur les routes et on est à peine à 10 à l'heure...<br /> Bisous<br /> Papounet<br /> <br /> <br />
L
Coucou Aurore,<br /> dis-moi j'espère que c'est Papounet qui conduit lorsque tu filmes ou prends des photos des Rennes sur la route ;-)<br /> sympa les fées ! si tu en vois sur le bord de la route dis leur bonjour pour moi !<br /> encore une journee de travail et ... ce soir je suis en vacances !<br /> Je vous embrasse et encore merci pour ces belles photos que vous nous faites partager, on a l'impression d'être avec vous !<br /> bisous
Répondre
A
<br /> BONNES VACANCES !!!<br /> Fais nous aussi un petit blog, lol<br /> Bisous de nous deux<br /> Aurore et Papounet<br /> <br /> <br />