Jour 12 : Skaidi, Kvalsund, NO – Nordkapp, NO

Publié le par Aurore

Superbe journée, vraiment magnifique, un grand soleil, un Cap Nord dégagé, ce qui n’est pas très courant et une longue escapade de 6 heures (pénibles) vers le nouveau Cap Nord, le vrai, pas l’historique… Sans parler des paysages rencontrés qui sont à couper le souffle, vraiment une excellente journée !

L'étape du jour


Pas de vrai étape non plus, étant à moins de 2 heures du Cap Nord...

 

Le fait du jour

 

Atteindre le Cap Nord, c’est avant tout une grande sensation de réussite, d’être enfin arrivé au bout, d’avoir atteint l’objectif qu’on s’était fixé, d’être allé au bout du bout du continent. Tout se vide dans sa tête à ce moment-là, on est un peu hors du temps, dans un autre monde et surtout sur une autre planète, tellement les paysages sont sublimes.

 

Alors bien évidemment il y a le premier Cap Nord, l’historique, le touristique, celui qui frappe notre imaginaire : 71° 10’ 21" :

 

 

Celui-là tout le monde le connaît, il est magnifique, majestueux du haut de sa falaise à pic de 300 mètres. De la pointe, voici ce qu’on voit en face :

 

 

Mais il y a l’autre Cap Nord, le vrai, le nouveau : 71° 11’ 08", et celui-là il faut aller le chercher ! Il se trouve à Knivskjellodden :

 

 

On y accède après une longue et difficile marche sur un sentier pierreux, moussu, glissant, grimpant et descendant : 6 heures pour 18 kilomètres, bon d’accord, y’en a qui vont plus vite que moi, mais quand même, c’est pas facile et il vaut mieux avoir de bonnes chaussures (étanches) !


Le croquis suivant vous montre la différence entre les deux caps :

 

Ce qu’il y a d’amusant c’est que les deux caps se voient, voici l’historique vu du nouveau, remarquez la falaise :

 

 

Et voici le nouveau, le réel, vu de l'historique, remarquez qu'il se situe au niveau de la mer :


Sur le long trajet qui permet d'atteindre le vrai Cap Nord, il y a plein de choses à voir, plus ou moins surprenantes, comme ces baigneurs se rafraichissant dans un petit lac sur le chemin :

 

 

Ou encore tout un tas de trolls qui vous surveillent :

 

 

Ou celui-ci qui vient droit de Jurassic Park :

 

 

Ou encore celui-ci :

 

 

Et ce dernier :

 

 

En fait, si on regarde bien, il y en a partout !

 

L'album du jour : Nordkapp, reprend le trajet et les deux caps en 26 photos. 

Enjoy !

Publié dans Norvège

Commenter cet article

vieuloup 02/08/2009 10:47

Hélas, je me suis laissé emporter dans ma précipitation ! après consultation, les falaises les plus hautes d'Europe atteignent des hauteurs de 600m au-dessus de l'eau : Slieve League, en Irlande (606m) et d'autres ..., ou comme le Cap Canaille, près de Cassis (400m).
Ce qui n'enlève rien au site du Cap Nord, et à l'émotion que vous avez dû ressentir !

Aurore 02/08/2009 20:48


Je me disais aussi... Mais l'important, record à part, est bien l'immense bonheur de s'être trouvé au bout du monde... Et deux fois ! Car, à mon avis, moins d'un visiteur sur 1000 (surtout
ceux qui viennent en voyage organisé) ne va découvrir le vrai site... Et c'est un bonheur que de le faire (même si c'est dur), crois moi...
Aurore


vieuloup 01/08/2009 08:15

Bravo ! vous devez être harrassés, mais arriver au "bout du monde" doit donner un sentiment rare de plénitude !

Ce sont sans doute les plus hautes falaises d'Europe (celles de Moher, en Irlande, sont hautes de 214m, mais vous, vous étiez à 300m au-dessus de la mer !)

Aurore 01/08/2009 22:40


Je ne savais pas que c'était la plus haute falaise d'Europe, lol !
Sinon tu as tout à fait raison, quel bonheur d'avoir atteint ce "but".
Aurore