Jour 14 : Saariselkä, Ivalo, FI – Sinettä, Rovaniemi, FI

Publié le par Aurore

Aujourd’hui, c’est dimanche et la vie s’arrête un peu ici, en Finlande, même dans les grands hôtels… Le nôtre nous avait prévenus de la nécessité d’arriver tôt en début d’après-midi, sinon la réception serait fermée. Dont acte, après avoir quand même profité du spa ce matin, nous nous sommes mis en route et n’avons pas trop traîné pour arriver à 14h00. Papounet a bien fait les choses, nous sommes installés dans un chalet en plein dans les bois, au bord d’un lac ! En plus, nous avons notre sauna individuel, cool…

 

L’étape du jour

 


Km 000 – départ 8h30 – 19°C – ensoleillé

Km 068 – nous doublons une voiture française, la première rencontrée depuis le Danemark, un 44…

Km 188 – après avoir vu des tas de lacs, de rennes, de forêts, de parcs nationaux, nous faisons une pause dans un petit restaurant/magasin Sâme (on ne dit plus Lapon)

Km 257 – nous repassons le cercle polaire, mais c’est temporaire, demain on y reviendra pour voir le village du Père Noël !

Km 293 – arrivée – 22°C – plein soleil

 

Le fait du jour

 

Malgré le fait que nous ne devions pas tarder en route, nous nous sommes quand même arrêtés pour admirer de beaux lacs et une belle rivière. Il y a beaucoup de parcs naturels par ici, mais nous n’avons pu qu’en admirer les abords

 

 

Au hasard de nos promenades, nous sommes tombés sur pas mal de choses hétéroclites et intéressantes, comme cet écriteau sympa :

 

 

Ou encore ce drôle de bonhomme

 

 

Nous avons aussi vu ce joli moulin à vent décoratif, il y en a beaucoup par ici…

 

 

Et cette petite tête bien sympa, vous ne trouvez pas ?

 

 

Tout au long de la route, nous avons croisé des jolis abris bus, tous identiques :

 

 

Et de l’autre côté

 

 

Finalement, nous avons fait une longue randonnée dans les bois qui entourent le chalet :

 

 

J’ai tellement marché que j’ai attrapé une grosse cloque sous le pied droit et que je suis épuisée, je vais aller dormir tôt, bonne nuit à vous…

 

Hôtel/Restau

 

Papounet nous a trouvé un superbe hôtel, nous sommes logés dans un chalet, il est énorme, conçu pour 6 personnes, avec cuisine, cheminée feu de bois, terrasse, sauna privé attenant à la salle de bain (pour se doucher à l’eau froide !). Il est très joli, installé dans un bois, loin de l’agglomération (20 km), au bord d’un joli lac. On est loin de la civilisation et c’est le point de départ rêvé pour une longue promenade dans les bois… armée d’un bon antimoustique, pfff, même pas une piqûre, efficace !

 

 

Notre grande terrasse

 

 

Au déjeuner Sâme : soupe de saumon et crêpes locales. Ce soir, vu que tout est fermé, on se débrouille avec nos victuailles…

 

Album du jour : Rovaniemi

Publié dans Finlande

Commenter cet article

Christian 02/08/2009 21:14

Aurore, tes photos sont toujours aussi superbes. Deux d'entre elles m'intriguent : la photo 4225, c'est un télésiège finlandais, un ascenseur à remonter les rues en pente, ... ?? et la 4215 serait-ce la chambre du chalet ??

Aurore 03/08/2009 20:53


Coucou Christian,
La première est une collection d'anciennes luges, mises bout à bout et qui donne une impression de "train" ou d'ascenseur ;-))
La seconde est une tente Sâme, elle est effectivement à moins de 100  mètre de ma chambre, mais ce n'est pas ma chambre, non ! Cette tente appartient à l'hôtel et sert pour faire des petites
réunions sympas entre amis.
A bientôt
Aurore