Jour 15 : Sinettä, Rovaniemi, FI

Publié le par Aurore

Aujourd’hui, c’est un petit peu la déception, nous avions réservé une journée sur place pour visiter le « fameux village du Père Noël », ainsi que la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie. En fait, le village n’est qu’une suite de boutiques commerciales et la Ville est toute moderne, sans charme particulier. Heureusement, l’Artikum, le musée phare de la région, est venu rehausser, de bien belle manière, notre journée…

 

Les faits du jour

 

Nous avons commencé la journée par la visite du « village du Père Noël ». J’étais heureuse, car il y a toujours en nous une part d’enfance, et la simple évocation du nom de ce lieu magique suffit à faire briller mes pupilles…

 

 

Mais en fait de village, il n’y a que quelques (jolis, il faut le reconnaître) bâtiments, regroupant moult échoppes et présentant des articles essentiellement sur la thématique Noël (quand même), mais pas uniquement…

 

Il y a bien un pseudomusée, mais il ne mérite même pas que je vous en montre une seule photo, na ! Par contre, il y a la célèbre poste du Père Noël :

 

 

On peut y déposer ses lettres, bien entendu, mais on peut aussi le faire à l’avance, et c’est ce que j’ai fait pour ma petite nièce, qui recevra donc (en principe) une lettre écrite de la main du Père Noël, adressée à elle, courant décembre, depuis la Laponie, lol !

 

On peut aussi découvrir une infime partie des millions de lettres qui sont reçues ici chaque année, j’ai choisi cette photo, car on voit une lettre en français, mais je vous assure qu’elles viennent du monde entier !

 

 

Le village a la particularité d’être situé juste le cercle polaire, comme vous le montre cette petite vidéo…

 

 

Alors évidemment, je suis déçue, avec mes yeux d’adulte et en plein été, sous 23°C… J’aurais certainement eu un autre regard avec mes yeux de petite fille de 10 ans, sous 40 cm de neige et par -5°C. Mais j’ai aussi vu des enfants avoir cette petite flamme dans les yeux, tout impressionnés d’avoir pu s’asseoir à côté du « vrai » Père Noël, de lui avoir parlé, de l’avoir embrassé et d’être sorti, une petite clé USB à la main, avec dessus le film de cette rencontre, tendue contre 29 € à des parents qui ne cachaient pas leurs larmes… Oui, ça, je l’ai vu aussi !

 

Ce qui est magique, c’est le lieu, c’est le symbole, alors oui, c’est certainement ici que s’opère la véritable magie de Noël…

 

Nous avons ensuite visité l’Artikum, musée consacré à l’histoire de la Nature arctique (j’ai appris plein de choses) et de la civilisation laponne

 

 

En fait, l’Artikum regroupe deux instituts indépendants : le Centre Arctique et le musée régional de la Laponie. L’architecture du lieu est une curiosité en soi, le bâtiment est en partie souterrain et les salles d’exposition se trouvent sur les côtés d’une immense verrière de 174 mètres de long, dont les portes donnent sur le Nord.

 

 

Les photos sont malheureusement interdites et pour découvrir ce très intéressant musée (prix du musée du Conseil de l’Europe en 1994), très pédagogique, vous n’aurez qu’une seule solution : y venir… J’ai quand même pris quelques photos dans les zones autorisées, comme celle-ci qui montre comment on s’organisait pour dormir dans les tentes Sâmes :

 

 

Ensuite, et pour finir la journée, nous avons flâné dans les rues de la ville. Rovaniemi est la capitale de la Laponie finlandaise, elle a été entièrement détruite en 1944, rasée, puis reconstruite… Du coup, c’est une ville « moderne », avec un centre-ville animé et très commercial :

 

 

Elle est située au confluent des deux plus grandes rivières de la région (la Kemijoki et l’Ounasjoki), bordées de plages de sable, qui sont le lieu idéal pour la bronzette et la baignade :

 

 

En revenant, nous avons aussi découvert un centre de massage réputé, dont l’affiche nous a bien fait rire :

 

 

Demain nous poursuivrons notre descente…


Les photos du jour ont été ajoutées à l'album
Rovaniemi. 

 

Publié dans Finlande

Commenter cet article

vieuloup 04/08/2009 09:36

ERIALOP ELCREC
-------------

Tu quittes ces contrées au jour interminable
En gardant du Cap Nord l'image inoubliable

Aurore 04/08/2009 21:40


Ca c'est sûr, le moment le plus fort du voyage restera le fait d'atteindre le "vrai" Cap Nord... A côté le cercle polaire, c'est de la gnognotte, lol !
Aurore


vieuloup 03/08/2009 22:39

Moi aussi, j'attendais avec impatience que vous racontiez votre rendez-vous avec le Père Noël ...
(Non, papounet, je ne parle pas de ton collègue :-(( )

Ne sois pas déçue, tu rapportes de ton périple des images bien plus fortes que ces "pere-noel-leries", qui ne sont que purement commerciales !

Bonne continuation !

Aurore 04/08/2009 21:35


Tu as tout à fait raison, j'ai en tête plein de paysages fabuleux et ce voyage est pour moi un vrai cadeau de Noël !
Aurore