Jour 17 : Umea, SE – Sundsvall, SE

Publié le par Aurore

Encore une étape pleine de charme, avec des paysages de rêve, j’ai fait plus de 200 photos et vous en ai mis une sélection sur un album, j’aurais aimé vous les mettre toutes, mais j’ai peur que vous vous lassiez ;-) Sinon, nous avons visité par pur hasard un musée hétéroclite assez incroyable. L’étape se termine à Sundsvall, une cité industrielle assez cossue, avec une place centrale bien animée.

 

L’étape du jour

 


Km 000 – départ 8h15 – 18°C – soleil

Km 195 – nous bifurquons de l’E4 pour prendre la petite route touristique qui longe la côte et serpente entre les lacs

Km 205 – musée ! Le nombre impressionnant de voitures stationnées attise notre curiosité et nous n’hésitons pas y entrer, et là surprise !

Km 220 – nous arrivons au magnifique petit port de Högbonden, déjeuner au bord de l’eau

Km 372 – arrivée à Sundsvall – 16h45 – 22°C – couvert

 

Les faits du jour

 

Hier, notre guide de Gammelstad, avec laquelle nous avons sympathisé lors de la visite de la ville-église, nous a gentiment préparé un itinéraire (même pas indiqué dans le GR, pfff) qui est absolument superbe. Il nous fait passer par une petite route qui longe de magnifiques lacs et nous mène sur la côte par des vallons et des forêts.

 

 

Chemin faisant, nous sommes tombés sur un étonnant musée, complètement fou, sans aucun thème précis, fait de tout un ramassis d’objets hétéroclites, mais de valeur patrimoniale…

 

 

Le propriétaire doit être un peu dérangé, car il y place vraiment tout ce qu’il peut trouver… Et ça marche, car on se bouscule presque pour la visite. Voici quelques exemples :

 

Un traîneau (parmi les dizaines exposés)

 

 

Un attelage

 

 

Jusque-là, tout va bien me direz-vous, mais on continue par ceci

 

 

Ou encore ceci (un bâtiment entier) :

 

 

Ou cet étonnant tracteur dont les roues sont en bois !

 

 

Ou plus imposant, cette locomotive (plusieurs en stock)

 

 

Ou ce très impressionnant avion… Excusez-moi de ne pas vous citer le modèle, mais j’ai oublié de vous dire que tous les objets sont exposés sans notices ou presque, et s'il y en a, c'est en suédois uniquement… Quand je vous disais que c’est un musée étonnant…

 

 

Et pour finir, un des nombreux modèles de tram

 

 

Et j’en passe et des meilleures, comme un mammouth grandeur nature, une chapelle un peu bizarre, un hôtel (un vrai, avec 2 chambres) à l’intérieur de tout ça : des expositions de peinture, des maisons typiques, etc., etc…

 

Nous avons continué, le sourire aux lèvres, vers le joli port de Högbonden

 

 

C’est un lieu de flânerie préféré des Suédois, car il est plein de charmes

 

 

Il y a même des terrasses sur l’eau, auxquelles il est tellement difficile de résister, qu’on n’a même pas essayé, lol !

 

 

Finalement, pour arriver sur Sundsvall, nous avons passé ce superbe et très long pont…

 

 

Hôtel

 

Encore un magnifique hôtel (c’est cool quand même les prix d’été des hôtels en Scandinavie). Juste pour vous donner une idée, voilà « mon » escalier privé (non, je déconne, je le partage ;-)

 

 

Sinon la ville est plutôt sympa, grande, assez riche, bien animée

 

 

Les 35 photos du jour sont dans l'album Sundsvall.

 

Publié dans Suède

Commenter cet article

la petite fée bleue 08/08/2009 00:14

Coucou Aurore,
j'ai hate de voir ce que va donner ton livre photos, je suis sure que ce sera magnifique ... normal entre filles on se comprend ... hein ;-)

Aurore 08/08/2009 22:55


A mon avis, tu vas a-do-ré !
Bisous...


la petite fée bleue 06/08/2009 08:38

je suis d'accord avec Vieuloup, tes photos sont des merveilles ! Franchement elles donnent envie de plonger dans ces paysages si paisibles, de s'y promener et parfois de s'y assoir tout simplement pour se reposer

Aurore 07/08/2009 21:52


Merci Petite Fée... Les paysages sont un véritable enchantement et les photos ne sont que pâle représentation de la réalité... En tout cas je suis vraiment très contente que mes photos vous
plaisent.
Bisous, Aurore


vieuloup 06/08/2009 08:17

Coucou Aurore,
c'est un peu banal et répétitif de le dire, mais tes photos, en particulier tes lacs et rivières, sont magnifiques ! tes cadrages, tes angles de vues, tes jours et contre-jours, tes reflets, de vraies merveilles !

Tu reviens progressivement dans la civilisation, çà semble bien te réussir !

Aurore 06/08/2009 22:35


Merci, merci, mais ce ne sont que les photos comprimées, les originaux sont encore plus chouettes ! Je vais créer un livre photo de mon voyage...
C'est un peu triste de revenir, mais la tête est tellement remplie de belles images, ça compense...
Aurore