La Scandinavie

Mais au fait c'est quoi exactement la Scandinavie ? Bonne question

Frontières


La Scandinavie est une région située dans le nord de l'Europe. Elle comprend :

 

- Au sens le plus strict, la Norvège et la Suède qui se partagent la péninsule de Scandinavie ;

- Au sens le plus courant, on ajoute le Danemark, qui partage avec les deux premières nations une histoire et une culture communes. La Scandinavie est en effet la terre d'origine d'une partie des peuples germaniques et des Vikings ;

- Au sens large, elle comprend aussi, la Finlande, l'Islande et les Îles Féroé ;

- Au sens maximal, on y ajoute le Svalbard et le Groenland, car dépendant du Danemark.


Comme vous voyez, c’est plutôt compliqué ! De plus, dans l'utilisation actuelle, le terme « Scandinavie » est souvent employé par erreur comme synonyme de « pays nordique », qui désigne sans ambiguïté, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l'Islande, tous pays membres du Conseil nordique.

 

Langues

 

La plupart des langues scandinaves (danois au Danemark, suédois en Suède et en Finlande, et norvégien en Norvège) sont mutuellement intelligibles. Les Scandinaves peuvent facilement comprendre les langues de chacun de leurs voisins, car elles apparaissent quotidiennement dans la presse et sont entendues à la radio et à la télévision. Le danois, le suédois et le norvégien sont traditionnellement vus en tant que des langues différentes alors qu'elles sont plutôt des dialectes d'une langue commune.

 

Les Norvégiens, qui ont deux formes d'écriture parallèles et une forte présence de dialectes locaux, sont accoutumés à des variations et peuvent percevoir le danois et le suédois comme des dialectes légèrement plus éloignés.


Les baignades

 

Vraiment, je vous conseille fortement, car ça fait du bien, elles sont sous ses latitudes, vivifiantes comme tout. Mais dans les fleuves, les torrents ou la mer, deux conditions impératives sont à respecter : ne pas y rester plus de 5 à 10 mn et surtout ne pas nager, ne serait-ce que deux ou trois brasses, sans avoir pied. Il est angoissant de sentir tous ses muscles se bloquer subitement. La température des lacs en Suède, lors d'un été ensoleillé, se révèle souvent uniquement adaptée aux peaux les plus frileuses.

 

Le sauna

 

D'origine finlandaise, il existe différents genres de saunas. Dans les villes, il y a les saunas des hôtels et des motels, les saunas publics, les saunas dans les immeubles d'habitation, les saunas privés, ou appartenant à des clubs. À la campagne, les fermes et les maisons de vacances ont leurs saunas situés au bord de l'eau. On en trouve souvent dans les campagnes et même dans les auberges de jeunesse.

 

Le but du sauna est d'activer la circulation du sang par alternance du chaud et du froid. D'abord, une chaleur par bain de vapeur atteignant 80 à 100 °C, encore accentuée par l'évaporation de l'eau jetée sur les pierres chaudes. Pour se refroidir vite, on plonge dans un lac ou dans la mer, ou l'on prend une douche froide. L'étuve est toujours construite en bois avec des gradins, la température étant de plus en plus élevée à mesure que l'on monte. La qualité du poêle est essentielle. La circulation de l'air et le degré d'humidité doivent être bien réglés. Un sauna trop sec et trop chaud est à éviter. Un bain de sauna ne doit jamais constituer une compétition d'endurance, mais un excellent moyen de détente.

 

Le knus

 

On ne se fait pas la bise en Scandinavie. Pour une première rencontre, on se tend plutôt la main (souvent en déclinant son prénom). En revanche, excepté dans le milieu professionnel, une fois les connaissances faites (et si le courant passe), ce sont les grandes accolades à l'italienne, auxquelles on ajoute un joue-contre-joue. C'est ce que l'on appelle en danois le knus.

 

On échange un knus entre amis, dans une famille, entre amoureux, pour se consoler, partager une bonne nouvelle, se faire plaisir...

 

La propreté scandinave

 

Dans tous les pays scandinaves, on note une propreté exceptionnelle des lieux publics (y compris les w.-c.), à de rares exceptions près. Dire qu'un hôtel suédois est propre relève de la lapalissade.

 

La fièvre du samedi soir (et du vendredi aussi)

 

Vous connaissez l'histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde ? C'est un peu l'histoire du Scandinave, quand l'homme sage, taciturne et sobre toute la semaine se transforme le vendredi soir en un être imbibé et totalement désinhibé. Et cela concerne tout le monde. Quels que soient l'âge, le sexe et le milieu social, tout le monde sort boire un coup et danser.

Néanmoins, une règle est respectée : celui qui ne boit pas prend le volant. Autant vous dire qu'il est inutile d'appeler un taxi vers 2 h du matin un samedi ou un dimanche matin : c'est l'heure de pointe ! Quant aux files d'attente pour ces taxis sacrés, elles sont longues et bien animées.

Sources 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandinavie

http://www.routard.com