Jour 7 : Trondheim (NO) – Sandnessjøen (NO)

Publié le par Aurore

Aujourd’hui, première étape de transition (sur 4) pour rejoindre le Cap Nord. Dans le projet initial cette étape était sautée, mais du coup elle était beaucoup trop longue : 10h40 de trajet, sans compter les pauses. Tout le monde nous a conseillé de rajouter une étape intermédiaire et c’est justement celle d’aujourd’hui qui nous mène à l’extrémité d’un fjord majestueux, dans un tout petit port.

 


Nous sommes entrés dans la Norvège du Nord, le Nordland, terre subarctique, peuplée de légendes et de mythes. Lieu idéal pour une rencontre entre la Nature, le silence et l’harmonie…

 

L’étape du jour

 


Km 000 – départ 8h30 – 15°C – pluie

Km 009 – premier Autopass, mais il n’y en aura que deux en tout ;-)

Km 037 – la température extérieure chute à 10°C, mais à l’intérieur il fait toujours 20°C, cool…

Km 098 – un joli fjord

Km 195 – rivière et chute d’eau de Formofoss

Km 220 – visite du barrage hydroélectrique de Namsen, avec son ascenseur à saumons

Km 303 – nous atteignons la Norvège du Nord et la pluie cesse enfin

Km 326 – jolie rivière, qui vaut bien un p’tit film (voir plus bas)

Km 333 – le plus bel endroit que j’ai vu jusqu’ici : un superbe lac avec un effet de miroir saisissant…

Km 410 – on attaque « mon » fjord, hi, hi

Km 472 – arrivée à l’hôtel situé au bout de « mon » fjord – 16h30 – 13°C – couvert

 

Les faits du jour

 

Incontestablement, ce qui nous a le plus marqués aujourd’hui, ce sont les paysages magiques qui ont été traversés, avec un changement notable entre le sud, très boisé, et le nord, plus clairsemé et plus montagneux. Le fait de s'être accordé une étape supplémentaire sur notre parcours nous a permis de nous arrêter pour visiter quelques endroits intéressants, prendre quelques photos et petits films (avec l’appareil photo, vu que c’est plutôt concluant). Dommage que le temps ait été maussade, les photos auraient certainement été plus belles encore avec un rayon de soleil.

 

Attardons-nous sur le barrage de Namsen qui surplombe une rivière très poissonneuse.

 

 


Pour que les saumons puissent escalader les 34,5 mètres du barrage, on leur a construit un des plus longs ascenseurs au monde, avec 291 mètres de long et 77 « marches »

 


Avec un peu de chance, on peut observer la remontée des saumons, par une petite fenêtre située presque en haut de l’ascenseur, et, aujourd’hui, c’est jour de chance ! Regardez vous-même :

 

 

Nous avons passé d’innombrables rivières et je vais vous en montrer une, assez jolie, que j’ai filmé pour vous :

 

 

Mais le clou du spectacle a été sans conteste un magnifique lac qui m’a laissée toute pensive, humble et admirative ; il est des spectacles qui vous font relativiser l’importance des choses…



Le lac a un effet « miroir » du fait qu’il n’y a pas de vent et que la surface de l’eau est parfaitement plate. Remarquez également la neige sur les sommets.

 

 


Pour finir, nous avons longé un bras de fjord sur plus de 60 km, en suivant une route assez périlleuse, du fait de rétrécissements incessants qui obligent à une attention de tous les instants. Ce fjord est majestueux et comme il conduit à mon hôtel, je l’ai fait mien, rien que ça, na !

 

 

Le match en direct

 

Inchangé.

 

Hôtel/Restau

 

Nous avons mangé léger aujourd’hui, pause des estomacs, avant de recommencer, lol !

L’hôtel est très correct, un peu désuet, mais assez typique, à regretter une « panne » Internet dans le secteur, pff…


Photos du jour dans l’album Sandnessjoen.  

Publié dans Norvège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très belles photos.<br /> <br /> Non, je ne les accompagne pas, je reste à Trondheim !
Répondre
V
C'est superbe ! chaque image, chacun des petits films fait rêver, et regretter de ne pas être avec toi !<br /> Dis-donc, Aurore, tu as oublié de nous préciser si Guillaume vous accompagne ?
Répondre
L
magnifiques ces photos de l'effet miroir !<br /> match d'Aurore contre les bestioles = inchangé<br /> ben normal, les moustiques se sont attaqués à moi hier<br /> et j'ai 4 énormes plaques rouges de la taille d'une pièce de 1 euros ... pff ! <br /> bisous Aurore et bonne étape !
Répondre
A
<br /> Je t'envoie, illico-presto, mon anti-moustique, hi, hi... Je crois bien que tu vas finir par me battre ! Bisous...<br /> Aurore<br /> <br /> <br />